Galerie James Mayor

Texte pour l'exposition à Paris en 1984.

L'art d'aujourd'hui tend a s'attacher a la polémique, a être discordant et agressif dans ses affirmations comme dans son exécution. Un artiste qui fait des natures mortes peut être accusé d'esquiver les opinions du jour en se réfugiant dans un dilettantisme nostalgique. ANNE EVERETT, Américaine qui vit à Paris, mariée a un anthropologue, ne proclame aucun manifeste idéologique. Son art traite des valeurs humaines quotidiennes et a de ce fait une dimension éternelle. Ses fruits et ses fleurs sont nécessaires à notre société hautement technologique à laquelle ils conférent vie et humanité. En attirant notre attention sur les détails les plus intimes de notre décor, Anne Everett met fin aux effets déshumanisants de notre environnement urbain. Ses chaises, avec leur dimension humaine (et presque leur personnalité) nous.parlent de la nécessite constante de maintenir un équilibre entre l'individu et son environnement.

Dans ses dessins Anne Everett révèle la signification de ces petites choses qui peuplent nos foyers: des objets que nous connaissons bien et en compagnie desquels nous passons beaucoup de temps. Dans une de ses aquarelles, un morceau de tissu adopte les ondulations caractéristiques d'un paysage dans lequel nous rencontrons un bouquet de fleurs qui gesticule; dans une autre œuvre au crayon de couleur, une poire à la feuille d'or brille.

Le terme de "nature morte" est vraiment inadéquat pour designer le travail d'Anne Everett; ses sujets sont quotidiens, mais chauds et toujours vivants. L'importance de son œuvre réside dans sa calme compréhension des choses quotidiennes.
James Mayor.

GALERIE JAMES MAYOR
34, rue Mazarine
75006 PARIS